Orienter sa stratégie
de sécurité

c'est définir sa politique de sécurité (stratégique et opérationnelle) en tenant compte de la cartographie des risques et qui se traduit par un Plan Sécurité.

Politique de sécurité

La politique de sécurité définit d’une part les orientations stratégiques de votre organisation (besoins de sécurité, principes directeurs, gouvernance…) et d’autre part rassemble les mesures de sécurité existantes, celles issues de l’appréciation des risques et celles imposées par les contraintes réglementaires et les parties prenantes (direction, actionnaires, tutelles…).

Soluzen organise régulièrement des ateliers inter ou intra organismes pour constituer une première Politique de sécurité ou travailler sur des politiques à thèmes telles que la sécurité dans les projets, la gestion d’incidents, la sécurité dans les contrats de services, la sécurité des salles informatiques…

Stratégie de continuité d’activité

La stratégie de continuité d’activité prend en compte les éléments issus du Bilan d’Impacts sur l’Activité et s’appuie sur les résultats obtenus à partir de l’outil cartographique des risques.

Elle doit présenter aux décideurs les principaux éléments d’arbitrages tels que les enjeux, les coûts (humains et financiers) et les risques pour retenir la stratégie de continuité optimum.

Gouvernance de la sécurité

Cet élément est essentiel et incontournable pour la mise en place effective d’une politique de sécurité.

Elle se décline au niveau décisionnel et opérationnel. C’est l’élément fondateur du système de gestion de la sécurité et fédérateur des « métiers » entre eux.

© Site internet réalisé par HEREWECOM