Démarche collective de partage et capitalisation d’expérience

engagée par le collège des DSIO des établissements de santé en Rhône Alpes, qui est le regroupement informel des DSIO des établissements de santé publics et ESPIC de la région Rhône-Alpes.

A l’issue de la consultation sur les pré requis Hôpital numérique, le groupement d’établissements a retenu l’offre de services de Soluzen et Cosialis consulting. Ce partenariat a permis de constituer un catalogue de services répondant aux attentes du groupement :

Des livrables-types éprouvés et déjà opérationnels

dans des établissements de santé au sein d’une cinquantaine d’unités d’œuvre simples ou évoluées pour répondre à chaque pré requis Hôpital numérique.

Jérémie LEYNON (6 Février 2015), Gestionnaire des Risques – RSSI CH St Joseph St Luc (Lyon) – Participant aux ateliers

« L’accompagnement par Cosialis-Soluzen nous a permis de structurer la démarche et l’organisation en interne.

L’apport méthodologique associé à des outils personnalisables pour construire la gestion des risques,

le PRA, la PGSSI a été important en termes de pédagogie et gain de temps. Ces outils praticopratiques ont été mis en oeuvre lors de séances à thèmes et partagés avec d’autres établissements du groupement participant au projet. Ces séances de partage d’expérience sur la sécurité des systèmes d’informations ont permis de répondre aux interrogations de chaque établissement par l’apport de réponses personnalisées. »

Un travail collectif en ateliers

 favorisant les échanges dans un temps bloqué en dehors des établissements pour favoriser la prise de recul.

Nicole LALANNE (6 Février 2015), Responsable d’exploitation CH St Joseph St Luc (Lyon) – Participant aux ateliers

« Le découpage des journées sous forme d’atelier de 3 jours sur 3 cycles avec chaque jour un thème différent : Gestion des Risques, Politique Générale de Sécurité du Système d’Information, Plan de Reprise d’Activité nous a permis de nous approprier complètement la démarche avec au fur et à mesure des journées, une meilleure compréhension des objectifs à atteindre.

L’organisation en ateliers avec un nombre de participants réduit (groupe de 12 personnes pour 6 établissements de proximité et d’activité comparable) a permis de développer les collaborations entre établissements et de créer une réelle dynamique sur la région.

La richesse des échanges avec les intervenants de Cosialis-Soluzen et leur retour d’expériences nous ont confortés dans nos missions. Grâce à cette dynamique, chaque participant s’est impliqué complètement et les binômes Responsable exploitation et Gestionnaire des risques ont trouvé leur légitimité. »

A l’issue de ces ateliers, de nouveaux axes de travail en commun ont été évoqués pour poursuivre la démarche et le groupe a souhaité la poursuite de l’accompagnement des intervenants de Cosialis-Soluzen. »

Des prestations en parcours thématiques

rendant les établissements progressivement autonomes dans les domaines traités.

Françoise CLAIRO (6 Février 2015), DSI de l’ESPIC CH St Joseph St Luc (Lyon), adhérent du groupement de commande créé en région Rhône-Alpes par le collège des DSIO, j’ai pu participer aux travaux, dès l’élaboration du cahier des charges en vue d’un appel à la concurrence pour un accompagnement à l’atteinte des prérequis « hôpital numérique » et à leur maintien en conditions opérationnelles.

« L’offre de Cosialis-Soluzen, construite autour de prestations découpées en unités d’œuvre permettant à chaque établissement de personnaliser « son parcours », tout en offrant la possibilité d’un travail collaboratif par thématiques a bien répondu à nos attentes, d’autant qu’elle s’est accompagnée de la mise à disposition d’un outil de cartographie et de livrables types, à un niveau opérationnel.

Dans un calendrier optimisé (contractualisation en juin 2014, réunion de lancement le 04 juillet 2014), nous nous sommes inscrits dans les ateliers mutualisés pour le parcours Gestion des Risques, PSSI et PRA à compter de septembre, ce qui nous a permis d’atteindre les prérequis mi-janvier 2015 sur ces trois thèmes.

Au vu du résultat, je dirais aujourd’hui que Cosialis-Soluzen, par son pilotage global et par sa capacité d’animation de groupes a largement prouvé l’efficience de la démarche proposée.

Il est nécessaire de souligner que la réussite repose aussi sur l’implication des participants aux ateliers et la motivation des établissements d’obtenir un résultat dans un temps imparti. »

© Site internet réalisé par HEREWECOM